Qu'est ce que...

L’addiction aux jeux d’argent et aux jeux web3 ?

Sortir d'une addiction au jeu

Définition

L‘addiction aux jeux d’argent est une addiction comportementale, c’est-à-dire sans produit.

C’est un processus dans lequel un comportement peut avoir pour fonction de procurer du plaisir et/ou de soulager un malaise intérieur, et qui se caractérise par l’échec répété de son contrôle et sa persistance en dépit des conséquences négatives.

Elle se caractérise par le fait d’avoir perdu le contrôle sur sa pratique de jeu : principalement jouer plus d’argent que ce qui était prévu et jouer plus longtemps. Ce comportement se poursuit malgré les conséquences négatives, telles l’endettement ou les conflits familiaux. Certains joueurs se réfugient dans le jeu pour se procurer des sensations qu’ils ne trouvent pas ailleurs ou pour soulager un mal-être.

Que ce soit les grattages, les machines à sous, le poker ou les paris sportifs, le jeu d’argent peut devenir une addiction et avoir des conséquences parfois dramatiques. Le joueur peut cumuler les dettes et entrer dans une spirale infernale en essayant de se refaire.

De nouveaux jeux sont apparus : les Jonum. Ce sont des jeux d’Objets Numériques Monétisables. Ils se situent entre les jeux vidéo et les jeux d’argent. La France sera le premier pays du monde à se doter d’une régulation sur ces jeux.

En effet, même si nous avons encore peu de recul sur cette pratique de jeu, les Jonum ont toutes les caractéristiques pouvant entraîner une addiction. Ce que nous rencontrons déjà à SOS Joueurs.

Trajectoire classique d’un joueur addict au jeu

La phase de gain

Que le joueur rencontre le jeu seul ou lors d’une sortie entre amis, un petit ou un gros gain crée un souvenir persistant même si le joueur n’en a pas conscience.
Le souvenir de ce gain est le début d’une logique qui débute avec la croyance que l’on va encore gagner : « Pourquoi ne gagnerais-je pas de nouveau ? » Le plaisir de jouer et l’espérance de gagner augmentent au fur et à mesure de nouvelles expériences de jeu, ce qui incite à continuer de jouer.

La phase de perte

La réalité rattrape vite le joueur : il perd. Alors, il joue plus souvent et augmente ses mises. Mais il se met en difficulté financière et espère regagner l’argent perdu. C’est ce que l’on appelle vouloir « se refaire ». Ses revenus sont absorbés dans le jeu. Chèques sans provisions, factures impayées et crédits souscrits s’enchaînent. Le joueur finit parfois par avouer à sa famille qu’il joue, laquelle peut rembourser les dettes ou contracter des crédits et entrer elle-même dans la spirale infernale du joueur.

La phase de désespoir

L’esprit du joueur est tout entier préoccupé par le jeu et par la façon dont il va pouvoir se procurer l’argent pour tenter de se « refaire ». Alors, le jeu est vécu comme une obsession. Le mot drogue ou enfer est souvent employé par ces joueurs pour décrire ce qu’ils vivent. À ce stade, des dépressions et parfois des tentatives de suicide peuvent survenir.
Les témoignages...

Un premier pas pour sortir de l’addiction

Exprimez-vous
Sortir d'une addiction au jeu
Contacter SOS Joueurs

Faites-vous rappeler

Laissez vos coordonnées dans le formulaire ci-dessous et nous vous rappellerons dans la tranche horaire que vous nous aurez indiquée (du lundi au vendredi de 9h à 20h).

(1) En communiquant mes informations, je consens à être recontacté(e) par voie électronique ou téléphonique par SOS Joueurs. Ces données seront conservées durant 30 jours afin de pouvoir donner suite à mon inscription. Je pourrai faire modifier ou supprimer mes informations sur simple demande. En savoir plus

Merci ! Votre demande a bien été enregistrée
Une erreur s'est produite, veuillez réessayer svp...
Vous pouvez aussi nous contacter directement sur contact@sosjoueurs.org